Créée le 17 novembre 2005, l’association Les Toqués de la Dalle a eu au départ l’ambition d’organiser chaque année à Bordeaux la course du même nom sur l’Esplanade de Mériadeck.

En 2006, à l’initiative d’une partie de ces adhérents travaillant par ailleurs au Conseil Régional d’Aquitaine et amateurs de trails, l’idée est venue d’organiser une épreuve conviviale favorisant le développement durable et l’esprit d’équipe et permettant de découvrir les paysages de la Région Aquitaine.

Deux courses sont ainsi nées :

La course des « Toqués de la Dalle » : elle se déroule chaque année depuis 2005 sur l’esplanade de Mériadeck à Bordeaux. C’est une course en relais, par équipe de trois. Le but est de parcourir 10 fois un circuit d’1,8 km.

Animée musicalement, la course laisse place ensuite à un vin d’honneur et à un repas pris sur l’esplanade de Mériadeck.

Chaque année, l’organisation de cette épreuve nous permet de venir en aide à une association handisports ou au resto du cœur. La course des « Toqués de la Dalle » est le seul évènement sportif existant sur ce lieu.

Éditions déjà organisées : 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2012, 2014.   Pas d’édition programmée à ce jour.

« L’Aquitaine, la course couleur nature » : cette épreuve nature est composée de plusieurs parcours de course à pied, VTT, canoë et bike and run.

Course par équipe de 4, ce n’est pas une épreuve « extrême » (tout le monde s’attend à la fin de chaque étape) mais une épreuve qui fait appel à l’esprit d’équipe et à la solidarité. Une grande convivialité est recherchée avec une animation musicale privilégiée.

Course éco conçue, elle a pour ambition de faire découvrir une partie de l’Aquitaine. En 2008 et en 2009, le bassin d’Arcachon était à l’honneur ; en 2011 et en 2013, ce fût au tour du Pays des Landes d’Armagnac.

Les organisateurs de cette épreuve ont une ambition forte de sauvegarder les territoires traversés et de promouvoir le développement durable. Une épreuve de « sensibilisation au développement durable » est intégrée à la course et de nombreuses initiatives locales sont soutenues.

Éditions déjà organisées : 2008, 2009 (de Gradignan à Biscarrosse), 2011, 2013 (dans les Landes d’Armagnac), 2015 (Dordogne). Pas d’édition programmée à ce jour.

Depuis janvier 2016, les membres de l’association travaillent sur un projet à la fois sportif, touristique et solidaire : L’Agoudal Raid au Maroc. Ce projet aura lieu du 15 au 20 avril 2018, elle associera une épreuve conviviale par équipe de 2 et la création de deux maisons du vélo à Imilchil et Agoudal.

Contact : Simon Peyrard : toquesdalle@gmail.com et www.lestoquesdeladalle.com. Tél : 06 71 61 74 59.

 

 
Un récapitulatif des actions de l’association de 2005 à 2015 (les 10 ans)

 


Composition du bureau (issue de l’AG du 15 01 14):

L’association comprend un bureau qui se compose de la manière suivante :

* Simon Peyrard (Président)

* Denis Gauthier (Vice-Président)

* Julien Layrisse (Vice-Président)

* Christophe Rambert (Secrétaire)

poste à pourvoir (Secrétaire adjointe)

* Franck Delhomelle (Trésorier)

* Georges Henri Abtour dit « Jori » (Trésorier adjoint)

Les Statuts

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

les commentaires sont fermés.