« L’Aquitaine, la course couleur nature » est un raid qui se déroule sur deux jours (26 et 27 septembre 2015) et par équipe de 4 ou de 2 coureurs (classement par équipe uniquement). Ce raid comprend 9 types d’épreuves :

 

  1/ L’ÉPREUVE DE COURSE D’ORIENTATION (NIVEAU DÉCOUVERTE), début du raid.

Le samedi 26 septembre 2015 à 9h00, départ de Saint-Astier (Gimel).

L’épreuve de Course d’Orientation consiste à trouver 6 balises disposées dans le centre-ville de Saint-Astier. C’est une épreuve de course d’orientation avec un esprit de découverte (pas de pièges). Il faut juste savoir s’orienter à partir d’une carte.

 

 2/ L’ÉPREUVE DE VTT, seconde épreuve.

Le samedi 26 Septembre à 10h00, départ de Saint-Astier, 8,5 km.

Cette épreuve se court sur un parcours vallonné à deux coureurs (pour les équipes de 4) et à un coureur (pour les équipes de 2). Les deux coureurs des équipes de 4 devront couper la ligne d’arrivée ensemble . Le casque et les gants sont obligatoires.

 

 3/ LES ÉPREUVES DE BIKE AND RUN (Vtt et course à pied), troisième et cinquième épreuves.

Le samedi 26 septembre, départ à 11h30 de Léguillac de l’Auche, 5,5 km et le samedi 26 septembre, départ à 14h45 de Mensignac (Les Chabannes), 12,3 km.

L’ensemble des participants court les épreuves de Bike and Run : deux en VTT et deux en course à pied pour les équipes de 4 et un en VTT et un en course à pied pour les équipes de 2. Si les quatre ou deux coureurs n’arrivent pas ensemble, le temps retenu sera celui du coureur qui franchit en dernière position (pour l’équipe) la ligne d’arrivée.

 

 4/ L’ÉPREUVE DE CANOÉ, sixième épreuve.

Le samedi 26 Septembre à 17h00, sur la Dronne, départ de la commune de Lisle, 6,6 km (relais obligatoire à Corneguerre). Cette épreuve est précédée d’environ 3 km de course à pied pour atteindre les canoës.

Les épreuves de canoë se déroulent à quatre ou deux coureurs. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire et sera fourni par l’organisation. Un espace situé à mi-parcours (Corneguerre) sert de relais pendant l’épreuve. La prise de relais est obligatoire afin que tous les membres de l’équipe fassent l’épreuve.

 

 5/ L’ÉPREUVE « LIBRE », huitième épreuve.

Le dimanche 27 Septembre à 08h30, départ de Tocane-Saint-Apre, 17,3 km. Départ toute les 10 s. Les derniers partent les premiers.

L’épreuve dite « libre » est une épreuve de course à pied et de VTT. Les quatre ou deux participants devront rejoindre Saint-Astier (parc de Gimel) via ces deux modes de déplacement. L’épreuve est dite « libre » car aucune règle n’est imposée aux concurrents sauf celles de suivre le parcours prédéfini et de parvenir ensemble à l’arrivée.


 6/ L’ÉPREUVE DE TIR A L’ARC, neuvième épreuve.

Le dimanche 27 septembre vers 11h00 à l’issue de l’épreuve libre Tocane-Saint-Apre / Saint-Astier.

L’épreuve de tir à l’arc interviendra dans la continuité de l’épreuve libre de Tocane-Saint-Apre à Saint-Astier. A l’issue de cette épreuve, le chronométrage sera stoppé et les équipes s’engageront sur le pas de tir dans leur ordre d’arrivée. Les deux meilleures flèches seront prises en compte. Cette épreuve donnera droit à un bonus temps.

 

 7/ L’ÉPREUVE « SURPRISE » DE COURSE A PIED, dernière épreuve.

Le dimanche 27 septembre vers 11h30, départ Saint-Astier (parc de Gimel), 4 km environ.

Cette épreuve est une épreuve de course à pied. Elle ne présente aucune difficulté et sera particulièrement bien signalée. Une petite surprise attend les concurrents afin de terminer le raid dans la bonne humeur.

 

 8/ L’ÉPREUVE DE DÉCOUVERTE DE LA FERME DE M ET MME MORVAN (Mensignac), quatrième épreuve.

Le samedi 26 septembre à 13h30, départ de la ferme à Mensignac, 1km.

C’est une épreuve de marche collective (après le repas du samedi midi), par équipe, à la découverte de ce site consacré à une agriculture respectueuse de l’environnement. Aucun classement chronométrique ne sera établi mais un bonus temps sera attribué en fonction des résultats au quiz remis à chaque équipe.

 

 9/ L’ÉPREUVE DÉGUISÉE, septième épreuve.

Le samedi 26 septembre lors de la soirée du samedi soir.

La soirée du samedi soir est une soirée déguisée. Le thème de la soirée en 2015 est le « Moyen-Age ». Les équipes devront composer un costume avec 3 éléments obligatoires : le drapeau / blason, l’épée (ou le poignard), la cape. Tout déguisement doit être réalisé avec des matériaux recyclés.

Les 3 premières équipes (de chaque catégorie équipe de 4 et équipe de 2) bénéficieront d’un bonus temps.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

les commentaires sont fermés.